top of page

c)Les Inconvénients

1) Une technhologie qui n'est pas accessible à tous

 

Les technologies issuent de l'effet lotus sont très utiles , mais le problème du coût de ces produits est récurrent . Le liquide Ultras Ever Dry qui permet de transformer une surface lambda en une surface hydrophobe  coûte 400 euros le litre. Sachant qu'il faut 2 litres de cette solution pour que 10 mètres carré d'une surface soient hydrophobe , ce produit n'est pas à la portée de tout le monde . Le carrelage auto nettoyant qui est certe innovateur est aussi peu abordable pour les personnes ayant des revenus moyens. De plus, la plupart de ces innovations ne sont accessibles qu'aux Etas-Unis. Comme ces produits demandent beaucoup de recherches à la confection , le prix est alors assez élevé , et donc tout le monde ne peut pas en profiter .

2) Des utilisations surement nocives pour la santé et l'environnement

 

Les produits inspirés de l'effet lotus sont issus de la nano technologie , donc ils possèdent  des nanoparticules. Or,  les barrières naturelles du corps humain ne peuvent pas filtrer de si petites particules. C'est pour cela qu'ils est conseillé d'utiliser ces produits avec des gants , un masque et voir une combinaison intégrale , car lors de la vaporisation d'un spray par exemple , n'importe quelles de ces particules peuvent pénétrer dans notre corps , et nous ne savons pas encore si ces particules ont des effets secondaires sur l'organisme. le principe de vigilance s'impose donc. De plus ces innovations technologiques sont constituées d'espèces chimiques présentants un rique pour la santé , comme le dioxyde de titane ( TiO2) qui semblerait être cancérigène et qui est présent dans la solution de vitre et pare brise auto-nettoyant . L'apprêt Never Wet qui permet de rendre un textile hydrophobe , possède des constituants sûrement nocifs pour la peau et par inhalation . La plupart des produits possèdent des éléments chimiques toxiques pour l'environnement , mais nous n'avons pas assez d'experience avec ces solutions (innovations) pour les juger nocives ou saines, même si aujourd'hui, les recherches s'orientent vers les risques de ces nanoparticules.

 

3) Une durabilité pas forcément rentable

Les nanotechnologies sont des innovations minutieuses, en ce qui concerne les produits inspirés de l'effet lotus , ils possèdent des miniscules petits poils ou piques nanomètriques qui pemettent de laisser passer l'air et rejeter l'eau, ils sont très fragiles .Par exemple le produit Never Wet permettant de rendre imperméable n'importe quel tissu , est assez chère mais ne résiste pas à une succession de  lavage .Plus ces derniers s'abîment moins la surface ou le produit sera hydrophobe. Nous savons déjà que ces utilisations sont très coûteuses , alors si elles ne sont pas durables , alors la rentabilité de ces produits est à réétudier.

bottom of page