Effet Lotus et
Hydrophobie
En quoi le phénomène d'effet lotus à-t-il permis de déboucher sur des innovations technologiques ?
b) Chez les végétaux:
Un certain nombre de végétaux, plus de deux cents , autre que le lotus, bénéficient du phénomène; comme les feuilles de chou, de taro, de capucine...
Tous ont la capacité de s'autonettoyer. Le fait d'enlever toutes les formes d'impuretés présentent sur les feuilles de ces plantes, leur permettent de mieux être exposées au Soleil et donc de réaliser leur *photosynthèse en absorbant efficacement le dioxyde de carbone (CO2). Sur une feuille humide, la photosynthèse se ferait difficilement car le CO2 se diffuse plus lentement dans l'eau que dans l'air.
Chez ces plantes et plus particulièrement chez le Lotus, la structure de celle-ci est formée d'un *épiderme dont sa couche exterieure appelée "cuticule" repose sur une couche de cire et donc de molécules hydrophobes.
L'épiderme du Lotus est formé de papilles de 10 à 20 microns de hauteur et éloignées les unes des autres de 10 à 15 microns. Grâce à elles, de l'air est piégé, ainsi, les gouttes d'eau ne peuvent pas atteindre le fond du solide. Elles reposent alors sur les sommets des papilles microscopiques de la surface de la feuille. Les scientifiques appellent cela *l'effet fakir. Sur ces papilles reposent les *cires épicuticulaires. La couche de cire est alors hydrophobe et forme la deuxième partie de la double structure. On constate donc que les points de contact entre l'eau et la surface sont considérablement diminuées car l'eau ne peut plus parvenir jusqu'aux *interstices de la surface de la feuille.
A l'echelle du nanomètre, la surface de chaque papille est également recouverte d'une rugosité et de cire.
Le cas du chou


Pour acceder à la définition des mots possédant un astérisque *