Effet Lotus et
Hydrophobie
En quoi le phénomène d'effet lotus à-t-il permis de déboucher sur des innovations technologiques ?

c) Chez les animaux
On retouve tout particulièrement le phénomène de l'effet lotus chez deux animaux: le canard et le gerris (ou arraignée d'eau).

Le canard est un oiseau aquatique, aux pattes palmées et au bec caractéristique, faisant partie de la famille des anatidés. Les plumes du canard, malgré le fait d'être en quasi permanence en contact avec l'eau, restent sèches. Contrairement aux plantes, cela ne vient pas de la structure des plumes mais d'une *glande que les canards possèdent à l'extrémité de leur dos: la *glande uropygienne. Celle-ci sécrète une *substance lipophile qui rend ainsi le plumage lisse et imperméable. La plupart des oiseaux la possède. Cette glande leur est necessaire. En effet, avant de rentrer en contact avec l'eau, ils recouvrent leurs plumes de cette graisse, ce qui leur permet donc de s'envoler plus rapidement. Si les plumes étaient mouillées, les canards seraient trop lourd pour prendre leuxr envol..

Emplacement de la glande uropygienne
Le gerris est un insecte *hémiptère qui vit dans les eaux calmes comme les étangs et les lacs. C'est aussi un héxapode qui possèdent alors 6 pattes réparties en trois catégories: les pattes postérieures (fonction de gouvernail), médianes (sont les plus longues et permettent la propulsion) et antérieures (utilisées pour la prédation). Celles-ci sont disposées en X, ce qui permet à l'animal une bonne stabilité à la surface de l'eau.
En effet, cette "arraignée d'eau" ou "punaise d'eau" à la capacité de "marcher" sur l'eau et cela grâce à deux phénomènes: la tension superficielle et la *dépression topographique. D'une part, elle possède des poils très hydrophobes au niveau de ses pattes qui limitent alors l'entrée dans l'eau. D'autre part, elle est très légère ce qui lui permet de rester à la surface de l'eau. Enfin, le gerris utilise ses griffes situées aux extrémités de ses pattes pour assurer son maintien et sa propulsion sur l'eau.
Notons que le gerris peut se déplacer sur un liquide seulement s'il posséde une force supérieure à *70 mN.m. Seule l'eau posséde les caractéristiques pour que cet insecte se déplace à sa surface car la tension superficielle de l'eau est d'environ 75mN.m, soit supérieure au reste de l'eau.
De plus, seule l'eau ayant une température inférieure à 20°C peut supporter le poids du gerris car plus la température augmente, plus la tension superficielle diminue.


Remarque: La présence de gerris est souvent signe d'une eau non polluée. En appuyant sur la surface de l'eau, l'insecte permet aux couches superficielles de l'eau d'être continuellement brassées et donc permet une meilleure exposition aux UV et une meilleure oxygénation de l'eau.
Mise en évidence de la tension superficielle

Observation: On remarque que l'aiguille reste à la surface de l'au.
Interprétation: Le poids de l'aiguille est compensé par la tension superficielle.


Pour acceder à la définition des mots possédant un astérisque *